Soins virtuels, médias sociaux et Technologie

Les soins virtuels désignent les soins diététiques qui ne sont pas fournis en personne. Ils sont dispensés au moyen des médias sociaux et d'autres technologies à distance. On parle aussi de télépratique, de consultations sur le Web et d'exercice ou de soins à distance.

Les soins virtuels peuvent être fournis en direct, en temps réel, au moyen des technologies vidéo et audio, ou sous forme écrite au moyen de courriels et de messages textes sécurisés. Ils peuvent comprendre ce qui suit.

  • Évaluations et réévaluations nutritionnelles
  • Interventions de traitement nutritionnel, y compris tout suivi et évaluation liés au traitement ou à l'intervention 
  • Éducation ou formation des clients ou aidants - en rapport avec les soins nutritionnels ou pour appuyer les soins aux clients - individuellement ou en groupe
  • Complément des soins diététiques « pratiques » essentiels
  • Remplacement des soins en personne lorsqu'une visite physique n'est pas possible, ou lorsqu'elle est nécessaire (comme pendant la pandémie)
  • Autres services approuvés par les employeurs ou les organismes gouvernementaux
 

Les soins virtuels peuvent ne pas convenir à tous les clients.

Les diététistes sont invitées à utiliser leur jugement professionnel pour déterminer quels clients peuvent être traités virtuellement et quels clients doivent être traités en personne. Les mêmes obligations professionnelles et réglementaires s'appliquent aux soins virtuels qu'aux soins en personne, dont le Code de déontologie, les normes d’exercice et les lois.
 

ÉNONCÉ DE POSITION

lÉgislation 

confidentialité et protection de la vie privée

Tenue des dossiers 


  Webinaire 

Jeu-questionnaire

Module  d'apprentissage