départ de l'Ontario

Si vous prévoyez quitter l’Ontario ou le Canada pour exercer la profession de diététiste ailleurs, vous êtes responsable de communiquer avec l’organisme de réglementation ou d’attribution des permis du territoire de compétence concerné pour comprendre les exigences se rattachant à l’inscription et à l’exercice.

Il existe au Canada une entente sur la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces qui exige que l’organisme de réglementation provincial reconnaisse la formation théorique et les qualifications pratiques d’un candidat actuellement inscrit dans une autre province. Bien que d’autres exigences d’inscription puissent s’appliquer dans la province où vous déménagez, si vous êtes membre en règle dans une province, l’autre organisme de réglementation provincial ne peut pas exiger une évaluation plus poussée de vos études et de votre formation (y compris l'Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada).

D’autres exigences peuvent s’appliquer, par exemple :

  • vérification du casier judiciaire
  • preuve d’assurance responsabilité
  • évaluation des études si vous êtes diplômée d’un programme non agréé
  • présentation des originaux des relevés de notes et des attestations de stage dans l’autre territoire de compétence, si vous ne les avez pas déjà remis à l’Ordre des diététistes de l’Ontario

Pour obtenir d’autres renseignements sur les critères d’inscription dans un autre territoire de compétence, veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation pertinent.

Mobilité de la main-d’œuvre : Formulaire de vérification

Pour exercer la diététique dans une autre province du Canada, vous devez faire une demande d’inscription auprès de l’organisme de réglementation de l’exercice de la diététique dans cette province. L’organisme de réglementation exigera une vérification de vos antécédents en matière d’inscription dans tous les autres territoires de compétence.

Si vous demandez à l’Ordre de remplir le document Mobilité de la main-d’œuvre Formulaire de vérification dans le cadre de votre demande d’inscription à l’organisme de réglementation d’une autre province, veuillez contacter ivy.marzan@collegeofdietitians.org.  L’Ordre exige des frais de 30 $ pour remplir ce formulaire.

Le formulaire comprend de l’information sur vos antécédents en matière d’inscription, de mesures disciplinaires ou d’incapacité. De plus, l’Ordre fournira à l’organisme de réglementation des copies des documents officiels liés à vos études, à votre formation et à l’examen national d’admission à la profession.

Pour plus d’information sur les exigences en matière d’inscription dans un autre territoire de compétence, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation concerné.

dÉMÉNAGEMENT NE VEUT PAS DIRE DÉMISSION

Même si vous avez quitté l’Ontario ou si vous avez parlé à un employé de l’Ordre de votre intention de démissionner, vous demeurez membre de l’Ordre jusqu’à ce que vous ayez officiellement démissionné. L’Ordre ne mettra pas terme à votre inscription si vous ne lui avez pas fourni d’avis de démission officiel (en ligne ou par écrit). Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la démission.

Exigences linguistiques pour le Québec

Les lois sur la mobilité de la main-d’œuvre autorisent le Québec à exiger la maîtrise de la langue française pour attribuer un certificat d’inscription. Pour obtenir des renseignements sur les tests de compétence linguistique en français et les conditions pour obtenir un certificat temporaire d’inscription au Québec, consultez l'Ordre professionnel des diététistes du Québec