PrintImprimer

Questions de règlementation - numéro 1, mai 2021

Qu’est-ce qui compte comme des heures d’exercice?

Pour garantir leur compétence à exercer la diététique, les diététistes doivent, au cours de leur troisième année d'exercice, déclarer au moment du renouvellement si elles ont exercé au moins 500 heures au cours des trois dernières années.
 
Nous savons qu'en raison de la pandémie de COVID-19, les diététistes ont été redéployées pour soutenir les soins de santé et qu’elles ont dû travailler hors de leur champ d’application et dans des secteurs où elles ne travaillent pas habituellement. On nous a dit que le redéploiement des tâches comprend le travail de gestion des contacts, l'exécution des tests de dépistage de la COVID ou le suivi des personnes concernant leur statut. Il peut notamment s’agir de recueillir de l’information sur les antécédents médicaux, d’examiner les symptômes et les comportements à risque (p. ex., poser des questions sur l'appétit, la fièvre, les symptômes gastro-intestinaux) et de participer à l'enseignement (p. ex. l'autosurveillance). Certaines de ces activités peuvent compter comme des heures d'exercice, d'autres non.
 
Nous avons reçu des demandes de diététistes souhaitant savoir quelles tâches comptent comme des heures d'exercice. L'information suivante aidera à répondre à cette question.
 
Examen de la définition de l’exercice de la diététique
 

1.  Lorsque nous recevons des questions de diététistes qui se demandent si ce qu'elles font compte comme des heures d'exercice, nous leur demandons de revoir la définition de l’exercice (politique mise à jour, juin 2022). Voici quelques points à se rappeler.

2.  La définition fournit des exemples d'activités à titre indicatif, mais elle n'est pas exhaustive.
L'exercice de la diététique à l'extérieur de la province compte pour des heures d'exercice, à condition que vous exerciez la diététique selon la définition de l'exercice de la diététique.

3.  La définition de l'exercice de la diététique est assez large et inclut divers secteurs d'exercice et milieux de travail. L'exercice de la diététique ne comprend pas seulement les diététistes qui travaillent directement avec les patients et clients.

4.  L'exercice de la diététique peut être rémunéré ou non rémunéré (p. ex., le bénévolat).

5.  Il peut être utile de se pencher sur les nouvelles Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique, car il s'agit des capacités en milieu de travail attendues d'une diététiste et du niveau minimum de connaissances, d'habiletés et de jugement attendu de toutes les diététistes au moment de leur accès à la profession au Canada pour exercer de façon sécuritaire, efficace et éthique.

6.  Il faut savoir que le perfectionnement professionnel n’est pas l’exercice professionnel (voir cet article). Bien que le perfectionnement professionnel puisse aider une diététiste à maintenir ou à accroître ses compétences, il ne s'agit pas d'exercice de la profession, mais bien de perfectionnement professionnel. 

7.  En fin de compte, l'objectif de l'exigence de maintenir au moins 500 heures d'exercice de la diététique est de s'assurer que les diététistes peuvent exercer la diététique de manière sûre, éthique et compétente. Il faut considérer cet aspect comme principe fondamental lorsqu'il s'agit de décider si une tâche correspond à la définition de l'exercice de la diététique. 

 

SI VOUS EXERCEZ LA DIÉTÉTIQUE, L'ASSURANCE RESPONSABILITÉ EST OBLIGATOIRE

Selon le réglement d'inscription (en anglais), tous les membres, y compris temporaires, qui exercez la diététique et utilisant le titre « diététiste professionnel » ou « diététiste professionnelle », ou la désignation « Dt.P. », ou « Registered Dietitian », ou la désignation « RD» (en anglais) doivent avoir une assurance responsabilité. Pour information cliquez ici.

QUE FAIRE SI VOUS EXERCEZ MOINS DE 500 HEURES EN TROIS ANS?

Si vous pensez que vous exercerez moins de 500 heures en trois ans, le Programme d'assurance qualité propose différentes possibilités et un processus vous permettant de fournir des preuves de votre compétence continue. Voici des exemples des possibilités offertes.

1.  Vous pouvez soumettre un journal d'apprentissage de votre perfectionnement professionnel. Un journal d'apprentissage est un compte rendu de votre perfectionnement professionnel que vous pouvez choisir de soumettre à l'Ordre. Vous trouverez ici un exemple de journal d’apprentissage (en anglais) et un modèle qui pourront vous guider. Vous pouvez commencer à remplir le journal bien avant la période de renouvellement si vous pensez que vous n'aurez pas les heures requises d'exercice de la diététique.

2.  Vous pouvez choisir une évaluation de vos compétences pratiques. Une évaluation des compétences pratiques est une évaluation basée sur un scénario dans un domaine choisi de l'exercice de la diététique.
 
Pour plus d'informations, veuillez lire Moins de 500 heures d’exercice en trois ans, l’information détaillée sur le journal d’apprentissage et l’évaluation des compétences dans le site Web.

 
Si vous n'exercez pas la diététique et n'avez pas l'intention de le faire, d'autres possibilités s'offrent à vous.

1.  Signature d’un engagement volontaire. Cela signifie que vous acceptez de ne pas exercer la diététique et de ne pas reprendre l'exercice avant que l'Ordre juge, au moyen d'une évaluation, que vous avez les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour le faire.

 

2.  Démission. L'Ordre est conscient que vous ne souhaitez peut-être pas signer un engagement volontaire ou vous soumettre à une évaluation. Si tel est le cas, la dernière option serait de démissionner.

Nous nous soucions de vous…

Chaque année, nous recevons des déclarations de diététistes qui exercent moins de 500 heures en trois ans pour diverses raisons. Nous savons que les défis auxquels les diététistes font face dans le cadre de la présente pandémie ont évolué au cours des derniers mois, dans des circonstances uniques, dans différents milieux d'exercice et avec diverses populations de clients. Nous nous soucions des diététistes et de l'impact du redéploiement sur l'exercice. Nous voulons que vous soyez au courant des possibilités qui vous sont offertes pour vous aider à planifier de la meilleure façon possible.