Renouvellement annuel

En tant que membre de l’Ordre, vous devez renouveler votre certificat d’inscription chaque année pour continuer à exercer la profession de diététiste en Ontario.

Pour renouveler votre adhésion, vous devez revoir et mettre à jour l’information portant sur votre emploi, vos domaines d’exercice et vos enseignements professionnels, répondre à des questions de déclaration et payer votre cotisation annuelle.  Veuillez noter que l'exigence d'assurance de la qualité consistant à présenter votre Outil d'autoformation (OA) coïncide avec votre renouvellement annuel, à moins que vous en soyez exemptée. 

Vous devez  renouveller votre adhésion entre le 1er septembre et le 31 octobre. Les membres qui ne procèdent pas à leur renouvellement annuel et qui ne paient pas leur cotisation au plus tard le 31 octobre risquent la suspension de leur inscription et, ultérieurement, sa révocation.

Pour renouveler votre adhésion, accédez à votre page de membre et cliquez sur Renewal and Fee Payment.

En renouvelant votre inscription, vous contribuez à la protection du public de trois façons importantes :

  1. Vous faites en sorte que toute personne qui exerce la profession de diététiste en Ontario est inscrite à l’Ordre et que ses coordonnées sont exactes et à jour. Cela aide l’Ordre à exercer ses fonctions de réglementation, comme enquêter sur les plaintes, maintenir le Programme d’assurance de la qualité et identifier les personnes qui tentent d’exercer (ou qui exercent) la diététique illégalement
  2. En renouvelant votre inscription, vous fournissez à l’Ordre de l’information sur l’exercice de la diététique. Nous analysons cette information et la partageons avec le gouvernement, les médias et d’autres parties concernées qui ont besoin d’un tableau réaliste de la taille, de la distribution et des domaines d’exercice de la population de diététistes de la province.. 
  3. Certains renseignements du formulaire de renouvellement sont exigés par la loi et doivent être présentés dans le Tableau des diététistes.

Nous pouvons donner l’impression de recueillir beaucoup d’information, mais ces renseignements sont tous requis par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Le Guide de renouvellement annuel (en anglais seulement) explique pourquoi chaque question est posée et comment cette information est utilisée par l’Ordre. L’Ordre utilise certains des renseignements pour assumer ses fonctions de réglementation (comme le Programme d’assurance de la qualité, les enquêtes sur les rapports et les plaintes et l’identification des personnes qui utilisent illégalement le titre Dt.P.). Certains renseignements doivent obligatoirement être indiqués dans le Tableau des diététistes de l’Ordre. L’Ordre est aussi tenu de fournir certains renseignements au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le Ministère), sous forme anonyme, qui contribuent à l’élaboration des politiques et programmes du gouvernement.

L’Ordre et le Ministère se fient aux membres pour répondre à la totalité des questions du formulaire de renouvellement avec exactitude. C’est pourquoi l’Ordre inclut des « déclarations » au moyen desquelles le membre confirme ou déclare que les réponses fournies sont exactes.

Vos réponses doivent fidèlement refléter votre situation le jour que vous remplissez le formulaire de renouvellement et que vous répondez aux questions de déclaration, même si vous vous attendez à ce que votre situation change bientôt. Il est important de garder cela en tête, car l’article 25 du Règlement sur la faute professionnelle indique que « Signer ou produire sciemment en qualité de professionnel un document contenant un énoncé faux ou trompeur », est une faute professionnelle. Si vous avez des questions sur la façon de répondre à une question du formulaire de renouvellement annuel, consultez le Guide de renouvellement annuel (en anglais seulement) ou communiquez avec l’Ordre.

Chaque page du formulaire de renouvellement annuel propose un lien vers le Guide de renouvellement annuel. Ce guide comprend une explication de la raison pour laquelle l’Ordre pose cette question et fournit des définitions pour toutes les réponses possibles. Si vous avez encore des questions après avoir consulté le le Guide de renouvellement annuel (en anglais seulement), vous pouvez communiquer avec l’Ordre pour des conseils.