Politiquerelative à la démission

PrintImprimer

Politique relative à la démission

Si vous souhaitez renoncer à votre inscription, vous devez informer officiellement l'Ordre, en ligne ou par écrit. Si vous n’informez pas l’Ordre, votre certificat d’inscription pourrait être suspendu ou révoqué, parce que vous n’aurez pas renouvelé votre adhésion ni payé votre cotisation.

Les suspensions et les révocations sont inscrites dans votre dossier et demeurent indéfiniment dans le Tableau des diététistes. Le public a accès au Tableau dans le site Web de l’Ordre.

Les démissions sont acceptées par écrit ou en ligne.

Démissions écrites : Veuillez envoyer ou télécopier une lettre indiquant votre intention de démissionner, la date de démission et la raison de votre démission (p. ex., retraite, déménagement hors de l’Ontario, retour aux études).

Démissions en ligne : Ouvrez une session dans la section réservée aux membres sur le site Web de l’Ordre et faites défiler l'écran jusqu'à Resign Your Membership

Restrictions concernant l’utilisation du titre de « diététiste »

L’article 7 de la Loi de 1991 sur les diététistes interdit à quiconque n’est pas membre de l’Ordre  :

1.  d’employer le titre de « diététiste », une variante ou une abréviation, ou un équivalent dans une autre langue;

2.  de se présenter comme une personne ayant qualité pour exercer en Ontario la profession de diététiste, ou une spécialité de la profession de diététiste.

Contrevenir à la loi peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour un premier délit et 50 000 $ pour un délit subséquent.

Exigences de la RÉINSCRIPTION À L’ORDRE

Si, plus tard, vous désirez vous inscrire de nouveau à l’Ordre, vous devrez répondre à toutes les exigences de l’inscription en vigueur à ce moment-là, y compris les suivantes, sans toutefois s’y limiter :
 
  • démontrer que vos compétences dans l’exercice de la diététique sont à jour si vous n’êtes pas inscrite en tant que diététiste dans un autre territoire de compétence ou si vous n’avez pas exercé à titre de diététiste pendant les trois années précédant votre nouvelle demande d’inscription, comme stipulé dans la Politique 3-30 – Assessing Currency for Applicants; et

  • réussir l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC) si vous ne l’avez pas déjà réussi (aucune exemption possible)

 Documentation requise à la réinscription

Consultez le site Web de l’Ordre pour savoir quels documents vous devez présenter au moment de votre demande de réinscription. Tous les anciens membres de l’Ordre qui demandent leur réinscription devront :

  • remplir un formulaire de demande;
  • présenter tous les documents d’appoint, y compris l’original des relevés de notes transmis directement par les universités si l’Ordre ne les a pas déjà dans ses dossiers;
  • payer les frais de demande.

déménagement DANS UNE AUTRE PROVINCE 

Il est important de conserver votre inscription en Ontario jusqu’à ce que vous vous inscriviez dans une autre province. Toutes les provinces canadiennes ont conclu une entente officielle de reconnaissance des qualifications des diététistes dans les autres provinces.

Les membres qui souhaitent s’inscrire dans ces provinces et qui n’ont pas transmis leurs relevés de notes et certificats de stage originaux à l’Ordre pourraient devoir les joindre à leur demande. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer directement avec les instances provinciales de réglementation de la profession de diététiste.